La MRC du Val-Saint-François bénéficie de la présence de nouveaux arrivants motivés et dynamique, année après année, grâce à l’apport du programme Place aux jeunes.
Dans le Val-Saint-François comme dans plusieurs autres communautés à travers le Québec, Place aux jeunes favorise l’accueil des nouveaux arrivants avec de nombreuses activités, incluant des séjours exploratoires et des visites individuelles.
Le programme, qui s’adresse aux jeunes diplômés de 18 à 35 ans – et provenant des grands centres -, facilite l’intégration et l’enracinement de ses participants.
Selon le rapport d’activités 2024-2025 du Carrefour jeunesse emploi comté de Johnson, 14 jeunes ont participé aux séjours exploratoires, alors que 134 personnes ont profité de diverses activités tout au long de l’année. Et en tout, neuf migrations ont été réussies.
« Place aux jeunes en région s’engage à montrer le chemin aux jeunes, à avoir à coeur leur bien-être et à leur faire découvrir les avantages de la vie en région », peut-on lire sur le site Web de ce programme.
Annie Pion, agente d’aide à l’emploi et à la migration, mentionne que les participants sont vraiment bien accueillis et épaulés.
« On les aide à s’installer quand ils ont décroché un emploi. Nous donnons aussi un coup de main à ces jeunes lors des entrevues, par exemple en coordonnant le transport. Et nous prenons contact avec les employeurs en les avisant que nous avons des candidats de choix », mentionne-t-elle.
Être aux aguets
Mme Pion affirme être très alerte quant aux possibilités d’emploi et au milieu de vie en général dans le Val-Saint-François.
« Il faut bien connaître la région et être constamment à l’écoute des gens de la région, qui ont souvent de très bons conseils », indique-t-elle.
En plus des séjours exploratoires – le prochain aura lieu du 19 au 21 septembre -, Place aux jeunes propose d’autres manières de découvrir le Val-Saint-François. Des visites plus ciblées conviennent parfaitement aux besoins de certains participants. Et récemment, l’activité « Maïs du monde » a permis d’établir des contacts chaleureux avec le grand public lors de rassemblements en région.

« De plus, il y a des activités de groupe tout au long de l’année. Nous invitons nos jeunes à y participer et ils s’investissent alors dans leur potentielle arrivée dans le Val-Saint-François. Et ils adorent la région! », affirme Mme Pion.
La grande responsable de Place aux jeunes du Val-Saint-François soutient être privilégiée de compter sur l’appui du Carrefour jeunesse emploi comté de Johnson, dont son directeur général Jacques Gosselin.
Elle ajoute que les participants sont vraiment intéressés à découvrir les charmes du Val Saint-François.
« Ce sont des gens curieux de nature. Et ils sont surpris de ce qu’ils découvrent ici. Ça fait par la suite un effet boule de neige, avec le bouche à oreille. On se démarque de plus en plus à travers l’Estrie », allègue Mme Pion.
Pour en savoir plus : https://placeauxjeunes.qc.ca ou https://www.facebook.com/annie.paj.vsf















